[ Démo #2 ] - question de patienter... Pour nous contacter : skalcooliques@beer.com
Démo #2
Biographie
Il était une fois les Skalcooliques...
Les Skalcooliques sont formés vers la fin de l'année 1999, lorsque 4 amis décident de tromper l'ennui de leur cinquième année de secondaire en formant un groupe. Kenny (chant), Vinch (basse), Max Juno (saxophone) et Max Rondeau (guitare) combinent ainsi leur passion pour l'alcool et le ska... malgré le fait qu'ils sachent à peine utiliser leurs instruments. Après plusieurs essais infructueux de drummeurs trop poches ou trop "show-offs", ils dénichent la perle rare: Philippe Cleary, qui n'en a vraiment rien a foutre du ska mais qui est prêt à se donner à fond pour le groupe et la bière.
À leur grande surprise, ils remportent quelques temps plus tard le concours "Ram-dam Jeunesse" à Ste-Julie, ce qui leur permet de jouer leur premier spectacle dans une aréna de Ste-Julie survoltée et d'amasser les fonds nécessaires pour l'enregistrement de leur premier démo: "Un six-pack de chansons avec Les Skalcooliques".
Toute suite après l'enregistrement du démo, Éric Parayre se joint à la bande avec sa trompette. Le groupe enchaîne alors des dizaines de concerts à Montréal et en régions, aux côtés de groupes comme 2 Stone 2 Skank, Vulgaires Machins, Anonymus, Les Ordures Ioniques, LXIR, Kingpins, MAP, Alaska et plusieurs autres. Le plus marquant de leurs spectacles restera sans contredit le fameux "Ska vs. Ska" au Club Soda, où ils ont démarré la soirée devant environs 700 personnes. Les paroles et l'attitude engagée du groupe, qui dénonce fermement la guerre, la société de consommation, les flics, l'État et le capitalisme, lui attire le respect d'un nombre grandissant de fans de la scène ska et punk.
Les Skalcooliques remportent durant cette période quelques autres concours, notamment "Musiphonie" à Verchères et un concours des groupes étudiants au Cégep Édouard-Montpetit. Plusieurs pièces sont enregistrées pour diverses compilations grâce à l'argent ainsi gagné.
La formation change progressivement peu après l'été 2002. Maxime Rondeau quitte d'abord le groupe par manque d'intérêt. Plusieurs guitaristes s'essayeront pour prendre sa place, mais les standards sont élevés: seuls les vrais rockeurs, 100% authentiques sont pris en considération. Le choix s'arrêtera finalement sur Oli, un vieux routier de la scène Longueuilloise, grand amateur de punk fuck-all et de reggae. Le son du groupe évolue progressivement vers une parfaite fusion de ska et de rock, baptisée orginalement "ska-rock". Un deuxième démo, "Démo #2", est sortit pour aider le public à patienter avant l'album.
Peu après l'arrivée de Oli, c'est au tour de Kenny, chanteur-parolier du groupe, de laisser tomber l'aventure pour se consacrer entièrement à sa future carrière d'avocat. Les cinq membres restants décident, pour l'instant, de continuer avec la formation réduite, mais toujours avec la même rage et la même détermination. Y'A RIEN POUR NOUS STOPPER!
Valid XHTML 1.0! Valid CSS! dernière mise à jour : 1 juin 2004